Research and Development driving the innovation

EN Une recherche qui anticipe les défis 

L’innovation est le plus grand atout du Groupe pour se différencier sur ses marchés face à une concurrence croissante et à la multiplication des nouveaux entrants. 

Sur les marchés de produits à forte valeur ajoutée, c’est souvent la capacité à allier technologie de pointe et design qui constitue l’atout majeur de Saint-Gobain pour renforcer ses positions de leader. Sur les marchés où la concurrence se concentre sur des offres à bas coût, maintenir la compétitivité passe par une innovation continue pour diminuer les frais de production et offrir un service client toujours plus performant. 

Huit programmes stratégiques 

Les programmes stratégiques de recherche de Saint-Gobain correspondent à un portefeuille de projets permettant d'aborder des marchés et des technologies émergents.

  • Vitrages actifs
  • Systèmes d’isolants de haute performance
  • Systèmes d’isolants par l’extérieur
  • Films flexibles fonctionnels
  • Éclairage
  • Efficacité énergétique et impact environnemental des procédés
  • Pile à combustible

Le Programme Stratégique Vitrages Actifs

> Découvrez les vitrages électrochromes

Le programme « Efficacité Energétique et Environnementale dans les procédés »

Le programme « Efficacité Energétique et Environnementale dans les procédés » vise à réduire la consommation d’énergie et l'impact environnemental de ses procédés industriels. 

Depuis sa création en 2006, les équipes de chercheurs de Saint-Gobain ont travaillé à plusieurs développements spécifiques: préchauffage des matières premières verrières, technologies nouvelles pour la fabrication de la laine de roche ou pour le traitement des déchets. Les perspectives de ce projet sont nombreuses. Il peut aboutir à de nouvelles techniques de fusion, à une meilleure utilisation de l’énergie produite dans le cycle, ou encore à l’utilisation de biomasse comme combustible. Des essais pilotes d’incorporation de la biomasse dans les fours ont également été réalisés. 

Au quotidien, les chercheurs étudient les processus physico-chimiques à l’œuvre lors de la fusion du mélange vitrifiable, l'écoulement du verre, la combustion et l'affinage. Pour cela, ils s’appuient sur toutes les techniques disponibles: des expérimentations en laboratoire, à la simulation numérique, en passant par des essais sur des fours pilotes fonctionnant en continu ou, in fine, par la participation à des essais industriels.

Des programmes transversaux au service des conforts dans l’habitat

Dans le domaine de l’habitat notamment, Saint-Gobain développe les compétences de ses équipes de recherche en menant de grands programmes transversaux. Ces programmes portent à la fois sur les propriétés physico-chimiques des matériaux et sur leurs fonctions.

Ils sont communs aux Activités du Groupe et en lien direct avec les axes de travail des équipes de marketing. Les programmes transversaux sur l’acoustique, l’efficacité énergétique des bâtiments, ou la résistance au feu par exemple, alimentent la définition et la mesure des caractéristiques techniques des bâtiments « Multi-Confort » définies par Saint-Gobain. Déployer ce concept marketing nécessite une compréhension fine des conditions climatiques, culturelles et réglementaires locales.

Les équipes de recherche apportent des compétences précieuses dans des domaines comme la métrologie ou la caractérisation des notions de  confort thermique, acoustique, visuel et sanitaire.

Qualité de l’air intérieur, un nouveau programme transversal

Un nouveau programme transversal pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur a été mis en place en 2013 pour mieux développer les compétences dans ce domaine et améliorer la capacité de Saint-Gobain à développer des technologies clés.

La qualité de l'air intérieur est devenue ces dernières années une composante majeure du confort dans les bâtiments. Les solutions de demain pour répondre aux exigences sanitaires ainsi qu’au bien-être des habitants sont déjà en marche au sein du Groupe.

Plusieurs enquêtes nationales, notamment celle de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) ont été réalisées avec, pour objectif, de caractériser les polluants présents dans les bâtiments résidentiels et d’accueil du public. Ces enquêtes ont permis d’améliorer la prise de conscience des conséquences sanitaires et économiques de la qualité de l'air intérieur.

Une des missions des chercheurs est de caractériser le potentiel d’émission en Composés Organiques Volatils (COV) des produits Saint-Gobain et de mettre en œuvre des solutions innovantes afin de les réduire voire de les supprimer. Un autre domaine de recherche consiste à identifier et évaluer le potentiel des technologies de purification de l’air.   Celles-ci sont ensuite intégrées aux matériaux qui nous entourent: filtres pour purificateurs d’air, plaques de plâtre, toiles à peindre.

La R& D assure également un support technique aux projets Saint-Gobain Multi-confort en rénovation ou construction neuve en mesurant la qualité de l’air de ces espaces de vie.

Nos centres de recherche 

En ouvrant un nouveau centre à Chennai (Inde), Saint-Gobain dispose aujourd’hui de sept grands centres de recherche à vocation transversale qui servent l’ensemble de ses Activités. Ces centres maintiennent et développent au plus haut niveau les compétences et technologies clés pour le Groupe. Ils hébergent les programmes stratégiques. Leur taille et leur pluridisciplinarité facilitent une interaction efficace avec le monde académique, une veille et une anticipation sur les avancées scientifiques, et le recrutement de cadres d’excellence. 

Le Groupe compte également une douzaine de centres de recherche dédiés à des Activités spécifiques, ainsi qu’une centaine d’unités de développement réparties dans le monde.   Ils ont pour mission de développer des produits et procédés nouveaux, en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de production, au plus près des clients locaux. 

Visitez les sites Internet des centres de recherche d’Aubervilliers en France et de Shanghai en Chine