Optimiser la logistique

L'industrie de la construction, traditionnellement perçue comme conservatrice, traverse une phase de profondes mutations. Les entreprises se doivent de rester alertes pour anticiper les enjeux à venir. Pour relever ces défis et satisfaire ses clients, Saint-Gobain place l'innovation au cœur de l'évolution de ses activités.

Le co-chargement pour améliorer le service client

Pour faciliter la vie de ses clients, Saint-Gobain a mis en place un système novateur de co-chargement de ses solutions en Afrique du Sud.

Depuis 2016, les produits Saint-Gobain Gyproc, Saint-Gobain Isover, Saint-Gobain Weber et Saint-Gobain PAM peuvent être transportés ensemble à travers toute l'Afrique du Sud. Les clients peuvent désormais recevoir tout leur stock Saint-Gobain en une seule livraison, alors qu'il leur fallait auparavant passer quatre commandes distinctes et convenir de quatre livraisons différentes.

Dans le cadre du développement de sa présence en Afrique du Sud, Saint-Gobain étudie la possibilité d'étendre cette initiative à l'Afrique subsaharienne.

Le co-chargement, en particulier dans les régions reculées, permet de réduire les coûts et les émissions liées au transport.

Cette nouvelle méthode de distribution témoigne de la capacité d'adaptation du Groupe face à l'évolution des marchés et exigences de ses clients.

Contrôle des émissions générées par les chariots élévateurs.

Saint-Gobain en Afrique du Sud a mis l'accent sur l'efficacité énergétique de l'ensemble de ses sites en adoptant l'approche du World Class Manufacturing (WCM) à sa gestion énergétique.

Un programme a notamment été mis au point pour contrôler les émissions imputables aux chariots élévateurs dans ses entrepôts et usines. Pour optimiser l'empreinte écologique de l'entreprise, la plupart de ses chariots élévateurs sont dotés d'un filtre à particules diesel et les nouvelles machines en seront toutes équipées.

Ce filtre permet d'éliminer jusqu'à 85 % des particules contenues dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Ces particules de carbone noir sont polluantes et nocives pour l'environnement, ainsi que pour la santé en cas d'inhalation prolongée.

Cette initiative ne s'accompagne d'aucune économie de carburant mais engendre une réduction drastique des émissions toxiques, en phase avec l'engagement de Saint-Gobain en faveur de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs, et de l'environnement.

Did you know ?

Les filtres à particules permettent d'éliminer jusqu'à 85 % des particules contenues dans les gaz d'échappement des moteurs diesel.